Accueil > ARCHIVES > HISTOIRE DES ARTS > COMPAGNIE K.BESTAN

COMPAGNIE K.BESTAN

vendredi 20 mars 2015, par K.Cheteau

Oral histoire des arts : une œuvre jouée en direct pour les élèves

Mardi 17 février, une atmosphère particulière régnait dans le gymnase du collège Le Parc à Dijon. La compagnie de cirque K-Bestan de Nevers jouait son spectacle intitulé "Le grenier à pépé" devant une centaine d’élèves particulièrement attentif.
En effet, afin de préparer l’oral d’histoire des arts (HDA), épreuve inscrite au DNB, les classes de 3ème ont pu bénéficier d’un choix très original dans le cadre des œuvres proposées : un spectacle de cirque, véritable pièce de théâtre alliant jongleries, équilibres et acrobaties ; une œuvre proposée par les deux artistes Cécile Arblay et Tony Plos, tous deux très surpris mais également enthousiastes de jouer leur représentation dans le cadre du brevet des collèges :" nous avons reçu un jour un coup de téléphone d’Alexandre Bouchez qui nous a présenté ce projet. On a de suite adhéré." M. Bouchez, professeur d’EPS au collège Le Parc a été à l’origine de cette démarche : " j’avais vu ce magnifique spectacle lors du festival international du cirque à Dijon l’an passé et je me suis dit que ce numéro remplissait toutes les conditions pour être proposé en tant qu’ œuvre artistique pour l’épreuve HDA. Mais une simple diffusion vidéo n’aurait pas suffit. De telles émotions ne pouvaient être vécues qu’en direct".
C’est ainsi que les élèves de 3ème ainsi que les élèves de l’atelier spectacle ont assisté à la représentation avec un regard averti. Tous les élèves ont travaillé en amont sur la pièce à partir d’un dossier préparé par M. Bouchez : l’histoire du cirque mais également un cadre d’analyse ont été fournis.
Le résultat fut à la hauteur des attentes : une adhésion totale des élèves émerveillés autant par les prouesses techniques que le jeu de scène des deux comédiens. L’après midi s’est poursuivi avec un échange avec les deux artistes sur différents thèmes tels que les origines et les subtilités du spectacle, la formation et la vie des artistes du cirque, etc....
Les élèves auront la possibilité d’être interrogés sur cette œuvre lors de leur examen. A coup sûr, vivre "en live" une telle représentation sera un atout indéniable pour proposer une analyse riche et vivante en vue d’une réussite majeure de l’ensemble des élèves de 3ème.